Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Meuh!
2 août 2018

Les indispensables bébé

Danse de la joie...

....

Appel à toutes les copines..

....

Surprise pour l'annoncer à papa...

...

BEBE est enfin là!!!

 

Enfin.... il est au creux de notre ventre! Et l'on a 9 mois pour se préparer psychologiquement à son arrivée. Mais, il faut aussi prévoir son arrivée matérielle. Car ce petit bout à venir, va arriver tout nu, et sans rien. Aucun bagage! -Nan mais sérieux là! T'en vois souvent des invités qui sonnent à ta porte à poil sans valise?

 

On peut faire le choix de s'y prendre 8 mois à l'avance, ou juste 8 jours. N'empêche que si on suit toutes les pubs, on en a vite pour des ronds (voire même des carrés, des triangles et la peau des fesses en prime!).

Alors je vais vous présenter MON top 10 des indispensables à l'arrivée de bébé, et sans se ruiner, s'il vous plaît!

 

Avant tout, il faut suivre quelques règles: 

NUMERO 1: suivre les promos / soldes. On peut vite économiser 50€ sur un lit (voire plus si on est malin!)

NUMERO 2: comparer, d'un magasin à l'autre, d'un site à un autre.

NUMERO 3: faire fonctionner le marché de l'occas: https://www.leboncoin.fr/ , https://vide-greniers.org/

NUMERO 4: rechercher des codes promo (comme sur https://www.ma-reduc.com/), activer son cash back sur Igraal. Si vous n'êtes pas inscrit, venez vite ICI (et vous avez 5€ en cadeau ces jours-ci!!) ----> https://fr.igraal.com/?parrain=AG_59099ba81407d

 

 

Voici donc mes indispensables: 

 

INDISPENSABLE 1

 

Bodies et pyjamas.

Je reste intimement convaincue qu'un nouveau-né est mille fois mieux en pyjama qu'habillé (pull / pantalon / robe / etc.). Certes, on joue à la poupée en les habillant, mais n'oublions pas pour autant son bien-être. Perso, je pense qu'il faut prévoir (en fonction du poids estimé de bébé bien entendu!) entre 3 et 5 pyjamas naissance, il va le mettre 1 semaine! et entre 5 et 8 pyjamas 1 mois. De toute façon, on fait beaucoup de lessives au départ, alors il est inutile de se ruiner en vêtement qu'il va porter 4 fois! J'ai acheté 80% des pyjamas en occasion sur Le Bon Coin, en brocante, ou encore sur Ebay, j'ai aussi beaucoup récupéré pour ma dernière.

 

INDISPENSABLE 2

 

Le lit et le matelas.

Clairement, même si bébé risque de passer beaucoup de temps dans le lit parental, on a tous espoir qu'il dorme assez rapidement dans SON lit, pour TOUTE la nuit (je veux dire, jusqu'à au moins 07:00. C'est une heure assez psychologique chez moi!). On trouve des lits dans les magasins de puériculture certes, mais aussi chez les vendeurs de meubles, étonant non? Ikéa a de bons prix... Pour le choix du lit, on peut très bien passer par de l'occasion. Ceci dit, j'aurai plus de mal avec le matelas. J'avais pris celui des enfants sur Oxybul (c'est un Candide) pendant les promo. J'avais dû le payer dans les 80€. Il en est à son 3° bébé et il n'a pas bouger. 

Bon, qui dit matelas dit...

 

INDISPENSABLE 3

 

Le linge de lit!

Dans linge de lit, j'entends alèse, drap housse et turbulette. Là encore, le marché de l'occasion se porte plutôt bien. On peut s'équiper à moindre frais. Il faut également z'ieuter les promo chez La Redoute qui propose des draps housses pas très chers certifiés Okéo Tek.

Pour ce qui est des turbulettes, j'en ai mille fois trop (car titepomme a décidé que c'était trop nul. Exit pyjama et turbulette, ça l'empêche de gigoter!). Je conseille d'en avoir 2 petites (histoire d'avoir le temps d'en faire sécher une en cas de catastrophe!) et 2 grandes modulables. Les modulables sont top, mais un tout petit bébé est vite perdu dedans, je trouve que c'est mieux pour eux d'en avoir une plus petite. J'avais trouvé en brocante des turbulettes en éponge; Elles sont extra l'été. Numéro 2 les a beaucoup utilisé.

Ne prenez pas de couvertures! Bébé n'a pas encore le réflexe d'ôter ce qui pourrait gêner sa respiration. 

 

INDISPENSABLE 4

 

Le siège auto ... si on voyage en voiture of course!

Là, je suis plutôt psychorigide! je trouve la sécurité en voiture tellement importante! ne faites pas l'économie d'un bon siège ou coque, faites des économies ailleurs, pitié! Rendez-vous sur le super méga top site de https://www.securange.fr/siegesauto-rear-facing qui est juste extra pour vous guider dans le choix DU siège de votre tit ange. C'est cependant là que le budget va exploser... Mais on peut voyager en toute sécurité avec un siège pas trop cher. Le bon compromis est celui de la NANIA BEONESP que l'on trouve pour une 50aine d'euros. Perso, on a opté pour le Bébé Confort Pebble plus pour titepomme (sans base, puisqu'elle ne rentrait pas avec les deux autres sièges).

N'achetez pas votre siège d'occasion! Vous ne connaissez pas son parcours (accident éventuel). Sur FB, sécurange propose un groupe de ventes de siège d'occasion, les vendeurs assurent un bon entretien et aucun accident du siège. Soyez très vigilants! Un siège accidenté DOIT être remplacé, même s'il n'a aucun dommage apparent. Un siège a une durée de vis de 10 ans! Alors, merci tata Lolo de me prêter le magnifique siège avec des lapins de cousin Mimi, mais je m'en passerai! 

INDISPENSABLE 5

 

Le porte bébé / l'écharpe de portage.

Je renonce très facilement à la poussette qui est encombrante, chère, inutile, difficile à conduire (j'ai plein d'inconvénients à vous citer encore. Vous en voulez d'autres??) contre une bonne écharpe de portage ou un chouette porte bébé. Choississez votre moyen de portage en fonction de vos envies / vos besoins. J'avais fait un billet là dessus (http://mademoisellemeuh.canalblog.com/archives/2016/05/22/33850729.html ). Là encore, le marché de l'occasion se porte très très bien. Sinon, faites la chasse aux promos!

Perso, j'adore Néobulle, elles sont extra (à partir de combien on est considéré comme addict?! 10, je suis large! 5 aïe, je m'en rapproche TRES rapidement!), JPMBB j'aime aussi beaucoup, surtout lorsqu'ils sont tout petits. Côté porte-bébés, le manduca est bien. Mais il faut que je convaincs Papachoupi pour en tester d'autres!

Pensez toutefois à prendre au moins un cours de portage pour le démarrage, histoire de faire 2 ou 3 noeuds utiles tout le temps. Les cours coûtent dans les 40 euros l'1h30 (en tout cas, ce sont les prix appliqués vers chez moi). Soyez vigilants en vérifiant bien que bébé puisse respirer sans souci.

 

INDISPENSABLE 6

 

La chaise haute

Même si on n'en a besoin que plus tard, il faudra bien le faire manger ce tit bout! Il en existe un milliard et demi de différentes. Avant, vous devez identifier vos besoins afin de choisir celle qui répondra au mieux à vos exigences. Entre les premiers prix et les méga chères tendance, on peut trouver un bon compromis. Perso, je voulais une chaise qui fasse transat (même si on n'est pas obligé de le considérer comme indispensable), j'ai donc opté pour la Chicco Polly Magic utilisable dès la naisance.

 

INDISPENSABLE 7

 

Biberons / tire lait.

Aïe, je sens les foudres s'abattrent sur moi!! Mais OUI, je considère tout ce matériel comme étant un indispensable. Les biberons, pourquoi? Parce qu'allaiter est un choix personnel, et pour celles qui font le choix du biberon, il vous en faudra forcément. Je ne suis pas la pro des biberons, mais j'aurai tendance à penser qu'il faut choisir des grands, histoire de les rentabiliser (car franchement, acheter des biberons de 120mL, ils ne durent pas longtemps si?). Je n'aurai pas pu les acheter d'occasion, mais je n'ai eu aucun souci à récupérer ceux de ma copine. Là, c'est vraiment une question de choix!

Côté allaitement, j'avais prévu 2 biberons col extralarge pour éviter au possible la confusion sein / tétine (j'avais opté pour les Nûby, qui sont juste géniaux selon moi). Pour le tire-lait, il ne faut pas oublier de demander une ordonnance au gynéco / sage-femme afin de pouvoir louer son TL en pharmacie: c'est GRATUIT! Avant la naissance, passez dans votre pharmacie habituelle pour leur demander les délais de livraison, les téterelles à acheter (les mutuelles peuvent en rembourser une partie) etc. Et demandez le top du top: MEDELA. Le symphony est un double pompe, agréable, parfait. Mais à ce niveau nous ne sommes absolument pas identiques. je parviens en général très bien à tirer mon lait, alors que je n'ai rien au TL manuel, pour d'autres, c'est l'inverse. Il ne faut surtout pas se stresser. Mais pourquoi tirer son lait? Pour pouvoir laisser bébé à papa, pour prévoir la reprise du boulot, pour utiliser votre lait lors de la diversification alimentaire,... vous avez diverses raisons.

 

INIDSPENSABLE 8

 

La baignoire.

Même si nourrison, bébé peut entrer dans le lavabo, il va falloir prévoir un peu plus grand au fur et à mesure qu'il grandit. Là encore, le choix est extrêmement large. Le shantala qui permet d'utiliser moins d'eau, la bassine de mamie qui en plus d'être sentimentale ne coûte rien, la super qui a un pied et qui fait table à langer et le café en même temps.

A vous de voir, mais sachez que les baignoires se vendent très bien sur le bon coin ou autre groupes d'achats FB.

Pour moi, le transat de bain est inutile voire dangereux. Pourquoi? Parce qu'on a notre bras pour tenir bébé dans le bain, et que d'avoir un transat peut donner l'illusion qu'on peut "laisser" bébé dans son bain. Chez nous, je préparais tout le nécessaire au bain (avant /après) à proximité du bain, histoire de ne pas quitter bébé des yeux. 

 

INDISPENSABLE 9

 

Nécessaire de toilette.

 

Pour moi, le nécessaire de toilette comprends: savon / couches / coton ou lingettes / serviettes / crème pour le change /liniment / thermomètre.

Il y a des choses qu'on a sans doute déjà: le thermomètre (même si j'avais récupéré celui de la mater!!) et les serviettes. Je m'étais toutefois fait plaisir en fabriquant des sorties de bain pour Titepomme. 

Pour le reste, on est presque obligé d'aller en acheter. J'avais choisi le savon spécial bébé, le liniment et la crème pour le change en magasin bio. Titepomme avait en plus reçu en cadeau des produits Weleda. Concernant les couches, on est mixte: jetables (Pampers -oui je sais, c'est mal..) et lavables (J'adore les Itti Bitti, elles font un trop joli petit popotin!). Pour ce qui est des lingettes, j'ai également fait le choix de les coudre moi-même. Elles sont moche,s mais efficaces quand même, j'avais récupéré de la polaire (pour le côté hydrophobe) et mes restes de serviettes éponge des sorties de bain. On en trouve de très jolies cependant. Papachoupi est plus adepte du coton humide. Chacun ses choix ;) 

 

INDISPENSABLE 10

 

Du temps!

 

Prenez le temps de savourez ces premiers instants avec votre tout petit. N'écoutez les conseils de personne, vous êtes les seuls avec papa à savoir ce dont il/elle a besoin. N'écoutez que votre coeur. Et profitez-en. Il vous demandera de le laisser au coin de la rue en le déposant à l'école plus tôt que votre coeur de maman ne sera prêt! Enfant indigne!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mademoiselle Meuh!
Publicité
Archives
Publicité