Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Meuh!
8 septembre 2018

Apprendre à être heureux!

15d775b6

 

Ce n'est pas si facile d'être heureux!

Je crois que ça s'apprend. On a tellement tendance à ne retenir que le côté négatif de ce qui nous arrive, qu'on en oublie bien souvent les joies, les bonheurs, toutes ces petites choses qui font que le quotidien est fabuleux à vivre.

 

Alors j'ai pris une décision! (oui, des fois, ça m'arrive!!)

 

J'ai pris cette décision extraordinaire d'êrte heureuse. Je ne dis pas que parfois je ne râlerai pas, que je ne serai plus en colère parce que "ça n'arrive qu'à moi". J'ai cependant décider d'apprendre à voir la vie du côté BONHEUR.

Le_plan_de_formation_Bonheur_les_12_-étapes

Et donc, on a débuté avec les enfants, et on se pose cette question tous les soirs, à table: "quel a été ton moment préféré de la journée?" Cela nous permet de nous remémorer ce que l'on a fait dans la journée même les petites choses. Cela lance un sujet de conversation et nous sort tous de nos tracas de la journée de boulot, cela permet aussi de raconter notre journée si nous n'avons pas été ensemble, de nous souvenir de nos moments tendres lorsqu'on était tous les 5.

 

Monkiri arrive plutôt bien à choisir un moment en particulier. Au début, il se sentait coupable d'apprécier des moments que je dénonçais (regarder la TV par exemple). aujourd'hui, il apprend à être fier de son choix, et que finalement, il y a bien d'autres choses mille fois mieux que ses moments TV!. Cacahuète a elle beaucoup plus de mal! Choisir UN seul élément de sa journée est rude, comme si cela voulait dire que l'on oubliait le reste, comme si les autres choses ne comptait plus. Alors elle préfère dire ce qu'elle a un peu moins aimé (aller faire les courses, c'est nul!), et plutôt donner d'autres détails à tous les autres instants suympa qu'elle a vécu.

 

On se prête bien entendu au jeu avec Papachoupi. Mon Papachoupi, c'est Stroumph Grognon! Il a beaucoup de mal à ne pas râler, alors c'est plus compliqué pour lui. Mais depuis qu'on a commencé cet exercice, on a tous les deux changé. Lorsque c'est lui qui est de mauvaise humeur, je ne rentre plus dans ce jeu, j'allège le sujet de conversation. Quand c'est moi qui en est assez de ses chaussettes sales qui traînent, il le prend désormais avec le sourire, essaie de me faire décrocher un petit rictus qui enterrera la hâche de guerre. On est vraiment tous gagnant dans ce jeu là.

message-positif

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mademoiselle Meuh!
Publicité
Archives
Publicité