Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Meuh!
4 avril 2018

Famille nombreuse!

images

 

 

Famille nombreuse?

 

Mais qu'entend-on par famille nombreuse? Souvent, on estime qu'avec la naissance du troisième enfant, on passe dans la catégorie des familles nombreuses. Mais qu'est-ce que ça change?

 

L'arrivée de tite pomme ne m'a pas fait sentir devenir maman de famille nombreuse. Je n'ai pas vraiment senti une grande différence. Certes, l'arrivée d'un bébé bouscule tout le monde car on doit trouver notre place autour de ce nouveau petit être. Le grand frère devient "grand-grand" frère. Petite soeur devient grande soeur, mais reste toutefois petite soeur. Et nous autre parents? Et bien, nous restons parents. Nous devons toujours faire tourner la maison en accordant du temps pour chacun. 

 

Personnellement, je n'ai pas trouvé ce passage compliqué. Nous avions beaucoup préparé les "grands" en amont. Nous leur avions expliqué différentes choses: que nous les aimions toujours de la même manière; qu'un bébé avait besoin de beaucoup d'attention et d'amour car il découvrait le monde; qu'ils pourraient toujours nous parler quand quelque chose n'irait pas; que nous étions toujours attentif à eux.

Je pense pouvoir dire aujourd'hui qu'on ne s'en est pas trop mal sorti.

Alors? C'est ça, être parent de famille nombreuse? C'est apprendre à partager son temps?

Il faudrait demander aux enfants, mais j'estime réussir à le faire... en général. Même si je ne peux pas toujours répondre à leurs attentes à l'instant T, je fais en sorte de le faire. Au cours des premiers mois, Cacahuète, du haut de ses 6 ans, m'a fait la remarque: "j'ai l'impression que tu passes plus de temps avec tite pomme et monkiri qu'avec moi". Sur le moment, nous avons beaucoup parlé. Puis nous avons convenu d'un RDV! Nous sommes parties en virée shopping toutes les deux, laissant les autres à la maison. C'est elle qui a décidé des boutiques, de ce que nous regardions. Je n'ai rien fait pour moi, juste été à l'écoute de ses envies et besoins. Avec en prime, un paquet de bonbons pour le retour!

 

Alors c'est ça? Être maman de famille nombreuse?

Alors ça me plaît. Je veux dire ... vraiment!

 

Si bien que nous sommes en proie à une question existencielle. Et si on tentait la famille nombreuse avec 4 enfants. Finalement, ça changerait quoi? Qu'est-ce que nous n'arriverions pas à gérer dans notre quotidien? Qu'est-ce qui serait plus compliqué? 

Cette décision nous taraude l'esprit depuis quelques semaines. Mais ... Mais le monde est-il prêt pour les familles de 4 enfants? Je veux dire: avoir 3 enfants, c'est déjà être considéré comme famille nombreuse, comme si c'était presque "hors norme" (regardez les voitures et tentez de faire rentrer 3 sièges autos dans une berline, on en reparle!). Alors 4 gamins!! La réaction des gens autour de nous me fait hésiter. Quand, sur le ton de la plaisanterie, on parle du 4°, c'est comme si c'était la dernière blague pas trop drôle, les fous, les marginaux... j'étais pourtant sûre de moi, décidée et prête à le faire.

 

Et vous? Quel est votre opinion? Qu'est-ce qu'une famille nombreuse selon vous? Les maman de 4 ou plus, qu'est-ce qui a changé dans votre quotidien? Comment vous sentez-vous perçues par la société?

Publicité
Publicité
Commentaires
Mademoiselle Meuh!
Publicité
Archives
Publicité